Taux de diplomation (25-64 ans)

Sources : U.S. Census Bureau et Statistique Canada.

Sources

U.S. Census Bureau (American Community Survey) et Statistique Canada (Enquête sur la population active).

Découpage géographique

  • Régions canadiennes : Sept principales régions métropolitaines de recensement (RMR) telles que définies par Statistique Canada,
  • Régions étasuniennes : Metropolitan Statistical Area (MSA) de deux millions et plus d'habitants, telles que définies par le U.S. Census Bureau.

Variables ayant servi à construire cet indicateur

Population de 25-64 ans selon le niveau de scolarité.

Définition de la variable

Le capital humain est mesuré le plus fréquemment par la part de la population d’âge actif qui a un grade universitaire.

Calcul

Le taux de diplomation est obtenu en divisant la population de 25-64 ans qui a un grade universitaire par la population totale de ce groupe d’âge.

Note

Au Canada, les grades universitaires comprennent le baccalauréat et les diplômes supérieurs suivants : certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat, diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, maîtrise et doctorat acquis.

Aux États-Unis, les grades universitaires comprennent le baccalauréat (bachelor's degree) et les diplômes d'études supérieures et professionnels (graduate or professional degrees). Des estimés annuels sont disponibles aux États-Unis, depuis l’an 2000, dans l’American Community Survey (ACS) et, au Canada, depuis 1987, dans l’Enquête sur la population active (EPA). L’ACS fournit le niveau scolaire de la population active de 25 à 64 ans depuis 2004 seulement.

Cependant, alors que l’ACS est modelé sur le recensement américain et présente des résultats similaires, l’EPA donne des taux de grades universitaires un peu plus élevés que ceux fournis par le recensement canadien. Il est donc possible que les données canadiennes de l’EPA soient légèrement surévaluées par rapport aux données américaines tirées de l’ACS.