Revenu personnel

Sources : U.S. Bureau of Labor Statistics, OCDE et Statistique Canada.

Sources

U.S. Bureau of Labor Statistics (Quarterly Census of Employment and Wages, Consumer Price Index - All Urban Consumers), OCDE et Statistique Canada (Enquête sur la population active, Indice des prix à la consommation).

Découpage géographique

  • Régions canadiennes : Sept principales régions métropolitaines de recensement (RMR) telles que définies par Statistique Canada,
  • Régions étasuniennes : Metropolitan Statistical Area (MSA) de deux millions et plus d'habitants, telles que définies par le U.S. Census Bureau.

Variables ayant servi à construire cet indicateur

  • salaire hebdomadaire moyen,
  • indice des prix à la consommation,
  • taux de change en parité du pouvoir d’achat (dollar canadien / dollar américain).

Définition de la variable

Au Canada, le salaire comprend le salaire, les pourboires, les commissions et les primes, avant impôt et autres déductions. Aux Etats-Unis, il comprend le salaire, les pourboires, les primes, les options d’achat d’actions, ainsi que la valeur des repas et de l’hébergement lorsque fournis. Dans certains États, il comprend aussi les régimes enregistrés d’épargne retraite, les plans 401(k).

Calcul

On compare la variation annuelle moyenne relative du salaire hebdomadaire moyen réel (SHMR) des régions métropolitaines. Elle est donnée par le taux de croissance annuel composé (TCAC) de l’année t0 à l’année t :

formule

Le salaire hebdomadaire moyen réel est obtenu en divisant, dans chaque région métropolitaine, le salaire hebdomadaire moyen par l’indice des prix à la consommation.

Note

Le salaire hebdomadaire moyen réel des régions canadiennes est calculé en dollars canadiens de 2002.

Le salaire hebdomadaire moyen réel des régions étasuniennes est obtenu en divisant le salaire hebdomadaire moyen par l’indice des prix à la consommation qui touche tous les consommateurs urbains (« Consumer Price Index - All Urban Consumers »). Il est surtout calculé en dollars américains de 1982-1984, sauf dans 4 cas : de 1987 dans 1 cas, de 1996 dans 2 cas et de décembre 2001 dans 1 cas. Il est converti en dollars canadiens avec le taux de change en parité du pouvoir d’achat (PPA) de l’OCDE, qui élimine les différences de niveau de prix qui existent entre pays. Il n’est pas converti en dollars de 2002, car le taux de croissance n’est pas affecté par l’année de base du déflateur.