Publications scientifiques

Sources : Thomson Reuters, Science Citation Index ExpandedTM, Observatoire des sciences et des technologies et Statistique Canada.

Compilation : Observatoire des sciences et des technologies et Institut de la statistique du Québec.

Sources

Thomson Reuters, Science Citation Index Expanded™, Observatoire des sciences et des technologies (mise à jour : septembre 2010) et Statistique Canada.

Découpage géographique

Sept principales régions métropolitaines de recensement (RMR) telles que définies en 2006 par Statistique Canada.

Variables ayant servi à construire cet indicateur

  • nombre de publications scientifiques en sciences naturelles et génie,
  • population totale.

Définition de la variable

Une publication scientifique est un texte paru dans une revue comportant un comité d'évaluation par les pairs (« peer review committee »). Les publications scientifiques considérées ici sont des contributions scientifiques nouvelles, soit des articles, des notes de recherche et des articles de synthèse. Il est à noter que les éditoriaux, les discussions, les corrections et les revues de livre ne sont pas compilés, car ils ne sont pas considérés comme de nouvelles contributions scientifiques. De plus, seuls les textes provenant de revues classées dans les champs disciplinaires des sciences naturelles et génie (SNG) sont comptabilisés. L'OST utilise la base de données Science Citation Index Expanded™ de Thomson Reuters© pour recenser les publications citées dans les revues scientifiques.

Le dénombrement annuel des publications est basé sur la date de publication des textes plutôt que sur leur date d'indexation dans la base de données. Les indicateurs témoignent ainsi mieux de la production annuelle réelle des chercheurs. En contrepartie, les données pour la dernière année disponible sont en partie incomplètes (elles seront révisées à la hausse d'environ 10 %).

Calcul

(100 000 × Nombre de publications scientifiques) / Population totale