Création de richesse

Sources : U.S. Bureau of Economic Analysis, Conference Board du Canada, OCDE et Statistique Canada.

Sources

U.S. Bureau of Economic Analysis, Conference Board du Canada, OCDE et Statistique Canada.

Découpage géographique

  • Régions canadiennes : Sept principales régions métropolitaines de recensement (RMR) telles que définies en 2006 par Statistique Canada,
  • Régions étasuniennes : 26 Metropolitan Statistical Area (MSA) de deux millions et plus d'habitants en 2006, telles que définies en 2003 par le U.S. Census Bureau.

Variables ayant servi à construire cet indicateur

  • PIB des MSA aux prix du marché en dollars américains de 2005,
  • PIB des RMR aux prix de base en dollars canadiens de 2007,
  • PIB des provinces aux prix de base et aux prix du marché en dollars canadiens de 2007,
  • taux de change en parité du pouvoir d’achat (dollar canadien / dollar américain),
  • population totale

Définition de la variable

Le produit intérieur brut réel (PIB) est la valeur totale de la production interne de biens et services marchands dans un territoire donné au cours d’une année donnée par les agents résidents à l’intérieur du territoire. Le PIB est calculé aux prix du marché. Le PIB réel correspond au PIB brut basé sur la variation du PIB en volume d'une période de référence à une autre (généralement une année ou un trimestre), mesuré avec des prix constants. Les variations du PIB liées à l'inflation sont ainsi ôtées. Le PIB réel par habitant (PIBRH) est la valeur du PIB réel d’un territoire divisée par sa population.

Calcul

On compare la variation annuelle moyenne relative du PIB réel par habitant des régions métropolitaines. Elle est donnée par le taux de croissance annuel composé (TCAC) de l’année t0 à l’année t :

formule

Le PIB réel est le PIB aux prix du marché en dollars canadiens constants : formule

Comme le PIB des régions métropolitaines canadiennes n’est offert qu’aux prix de base, il est estimé aux prix du marché en le multipliant par le PIB de leur province aux prix du marché et en le divisant par le PIB de leur province aux prix de base. Ceci le rend comparables au PIB des régions métropolitaines étasuniennes.

formule

Note

Le PIB réel des régions canadiennes est fourni en dollars canadiens de 2002 par le Conférence Board du Canada.Le PIB réel des régions étasuniennes est fourni en dollars américains de 2005 par le Bureau of Economic Analysis. Le PIB des régions étasuniennes est converti en dollars canadiens avec le taux de change en parité du pouvoir d’achat (PPA) de l’OCDE, qui élimine les différences de niveau de prix qui existent entre pays. Il n’est pas converti en dollars de 2002, car le taux de croissance n’est pas affecté par l’année de base du déflateur.